TOURISME

 

1/ Patrimoine touristique d’intérêt communautaire

La Communauté de Communes s’oblige à la conception d’un document directeur visant à définir les patrimoines touristiques et culturels d’intérêt communautaire.

En ce sens, des réflexions et des projets précédant des initiatives à lister et visant à la mise en réseau de sites majeurs (principalement avec les cantons de Semur-en-Auxois et Venarey-les-Laumes) seront inclus dans ce document-référence.

A l’issue de l’élaboration de ce document, une liste de projets sera établie pour définir les critères spécifiques de l’action, conduit par la Communauté de Communes.

2/ Véloroute

L’étude d’un schéma touristique pour la véloroute le long du Canal de Bourgogne de Rougemont à Bouhey et la mise en place de 6 antennes et 7 boucles complémentaires a été engagée par le Syndicat Mixte du Pays de l’Auxois-Morvan Côte d’Orien (SYMPAMCO) en vue de la réalisation d’aménagements homogènes sur l’ensemble de son territoire.

Si le SYMPAMCO a assuré la maîtrise d’ouvrage pour le cahier des charges et l’étude technique de cette opération, il a été convenu que la phase de réalisation de la signalétique et des équipements publics sur le parcours de la véloroute relevait des communautés de communes.

La Communauté de Communes du Montbardois exerce de plein droit, au lieu et place des communes membres, la conception, la réalisation, la pose, le suivi et l’entretien de :

  • la signalétique : touristique, de service, d’interprétation, d’information, de promotion et de sensibilisation sur le bord de la bande roulante de la véloroute citée
  • la signalétique : directionnelle et de jalonnement, de rabattement, au sol, de route, de police, d’interprétation, d’information, de promotion et de sensibilisation le long des antennes et boucles complémentaires à la véloroute citée,
  • la signalétique de rabattement, au sol, de route, de police, d’interprétation, d’information, de promotion et de sensibilisation sur les aires d’arrêt et parkings le long de la véloroute citée
  • des équipements : tables, bancs, barrières et garde corps, rateliers à vélos et tout équipement de sécurité et de confort des usagers sur les aires d’arrêt et parkings le long de la véloroute citée
  • des aménagements : en point(s) d’eau, sanitaire(s), poubelles, fleurissement et tout aménagement pour la sécurité et le confort des usagers sur les aires d’arrêt et parkings, y compris antenne éventuelle.

Il est par ailleurs précisé que la signalétique, les équipements et aménagements concernant les tracés et emplacements aux abords de la véloroute citée, ses aires d’arrêt et parkings, ainsi que son antenne existants ou à créer, seront identifiés et validés comme tels par le SYMPAMCO.

3/ Chemins de randonnée 

La Communauté de Communes s’attache à ce que son périmètre soit doté de chemins de randonnée apportant manifestement un atout supplémentaire au tourisme de notre région.

La Communauté de Communes assure le libre passage des randonneurs sur les chemins suivants :

  • Circuit du Dandarge
  • Circuit de l’Armançon
  • Circuit de la Brenne
  • Circuit de Fontenay

et prend toutes les dispositions nécessaires à la disparition d’éventuels obstacles pouvant apparaître sur ces tracés.

Elle assure une fois l’an le fauchage et l’élagage sur les parties de chemins non accessibles aux véhicules. Elle assure l’acquisition, l’installation et l’entretien de la signalétique spécifique au chemin de randonnée pédestre.

La Communauté de Communes approuve tout nouveau projet de création ou de modification de tracé de randonnée pédestre après avis des communes concernées et de la Commission Tourisme.

La Communauté de Communes assure les coûts d’investissement et de fonctionnement pour toute nouvelle création ou modification de parcours validée par le conseil communautaire.

4/ Circuit aménagé pour les personnes à mobilité réduite 

Sur le site de l’Etang de Sainte Barbe, la Communauté de Communes du Montbardois, en partenariat avec l’ONF, aménage un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’attribution de la maîtrise d’ouvrage s’effectue par décision du conseil communautaire.

La Communauté de Communes assure le financement de l’investissement :
-          de la signalétique,
-          des biens mobiliers indispensables à l’aménagement du parcours non accessible aux engins motorisés,

De même, la Communauté de Communes assure le financement de l’entretien de :
-          la signalétique,
-          des biens mobiliers réalisés ci-dessus,

L’ONF assure le financement de l’investissement et du fonctionnement du tronçon de parcours ouvert à la circulation.

5/ Office de Tourisme du Montbardois

La Communauté de Communes verse annuellement une subvention à l’Office de Tourisme du Montbardois