LES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILES

  

Présentation du service

 

La Communauté de Communes du Montbardois (CCM) assure la collecte de l’ensemble des ordures ménagères et assimilés sur le périmètre communautaire. Cela comprend : 

  • La collecte des ordures ménagères humides et du tri sélectif,

  • La collecte du verre et son traitement,

  • Le traitement des déchets déposés en déchèterie. 

Une technicienne, Adeline Gagnepain est en charge du bon fonctionnement de ce service. Elle gère l’ensemble des données tant au niveau « clients » (réclamations, mise à jour du fichier transmis par les communes), qu’au niveau relationnel avec les prestataires du service. De plus, elle assure le service administratif, la tarification et l’élaboration du budget.  

Une commission « environnement », constituée d’élus, contribue à orienter les décisions avant d’être soumises au comité syndical. 

Organisation du service

  

  • Collecte et traitement des ordures ménagères et du tri sélectif : 

La société ECT COLLECTE effectue le ramassage des ordures ménagères  et le tri sélectif.  

 Afin  de permette la réduction des coûts en proposant des tonnages plus importants, la compétence «traitement» a été transmise au Syndicat Mixte de Haute Côte d’Or, regroupant les Communautés de Communes de Montbard, Châtillon sur Seine, Semur en Auxois et Venarey-les-Laumes. 

Au final, les ordures ménagères sont traitées au centre de stockage de déchets ultimes (C.S.D.U.) de Vic-de-Chassenay et les recyclables, sont triés au Centre de tri du grand Dijon. 

  • Collecte et traitement du verre : 

La société GACHON Sarl collecte le verre sur l’ensemble du périmètre. 

Le traitement est assuré par la société Saint Gobain, basée à Chalon sur Saône. 

  • Déchèteries : 

Deux déchèteries sont implantées, l’une à Montbard, l’autre à Saint Germain les Senailly. 

La gestion générale a été confiée à la société Bourgogne Recyclage, basée à Longvic. 

Celles-ci acceptent les déchets suivants : cartons, ferrailles, verre, déchets électriques et électroniques, gravats, déchets divers non recyclables, végétaux, vêtements, cartouches d’encre, capsules Nespresso, peintures, solvants, batteries, piles, huiles minérales et végétales, pneus. 

Différents traitements sont appliqués (réemploi, recyclage, compostage ou C.S.D.U.)  

Aides, soutiens et revente

 

  • Au niveau du tri sélectif : 

Eco-emballages et Ecofolio soutiennent financièrement les matériaux triés. La CCM à l’obligation de réaliser 18 caractérisations par an, ce qui consiste à un prélèvement du tri sélectif de notre secteur qui détermine la proportion de chaque matière et le taux de refus de tri (déchets non recyclables). 

Dès lors, il convient que le taux de refus de tri soit minime  puisqu’il a une incidence sur le soutien reçu et coûte de l’argent à la collectivité (prix du traitement en usine d’incinération). 

Sorti du centre de tri, chaque matériau est revendu. 

  • Au niveau du verre : 

La CCM revend le verre, en direct. 

  • Au niveau des déchèteries : 

La CCM revend les différents matériaux. 

Conseils de bonnes pratiques

  

Afin de minimiser les coûts, il convient d’adopter certaines consignes : 

  • Bien trier, permet de diminuer le taux de refus de tri : un guide du tri est mis à votre disposition au siège de la CCM.
  • Stop au verre dans les conteneurs bordeaux et jaunes, de nouvelles bennes viendront s’implanter prochainement sur la Ville de Montbard.
  • Composter réduit le volume de déchets de votre conteneur « bordeaux » : des composteurs sont à votre disposition à la CCM. 
Pour le futur

  

La commission  « environnement » étudie la mise en place de la redevance incitative sur le territoire afin que chaque foyer paie le volume qui correspond à ses propres déchets (conteneur bordeaux). 

 

Si vous avez une question, n’hésitez pas à appeler au 03 80 92 02 56.

 

 

 

 

.