MONTBARD

 

Le Maire : PORTE Laurence

La DGS : PUSCASU Tatiana

 L'équipe Municipale : RIBEIRO Aurelio, LOUREIRO Stephen, HARPE Monique, THOLE Alain, SIRAT Abdaka, MATHIOT Danielle, DECOURSIERE Maryline (les Adjoints)

GALLOIS Marie-Rose, ROBERT Gérard, ALAINE Dominique, MARCOS Maria, NICOLAS Bernard, PITOIS Catherine, TROTTI Sylvain, VINCENT Martial, QUILLOUX Béatrice, RIFLER Jean-Pierre, BARREIRA Francisca, VIAL Véronique, DEBENATH Fabien, GALOSEAU Emmanuel, SABARLY Marlène, PINEAU Michel, DROYER Annick, GAUMET Martine, SILVESTRE Christelle, DIANO David, GOUOT Benoît (les Conseillers)

Ouverture Public :

Lundi au Vendredi : 8 H 30 - 12 H / 14 H  - 17 H 30

Permanence :

Samedi : 8 H 30 - 12 H

Téléphone: 03 80 92 01 34

Fax : 03 80 89 11 99

Email : mairie.montbard@montbard.com

Site de la Ville : www.montbard.com

Descriptif :

Superficie : 4 637 ha

Altitude : 210 mètres

Population : 5 527 (les Montbardois et Montbardoises)

Montbard est une ville qui bénéficie de nombreux atouts (Sous-Préfecture, Gare TGV...) située au coeur d'une des plus belles régions de France, la Bourgogne.

Montbard est riche de contrastes qui nourrissent sa singularité :

- Deux paysages, l'un industriel tourné vers la métallurgie et l'autre verdoyant composé de forêts et de collines typiques de l'Auxois.

- Deux cours d'eau, la Brenne, rivière au dessin naturel et le Canal de Bourgogne, ouvrage industriel rectiligne, d'où les deux M du logo de la ville.

Au XVIIIème siècle, déjà, ces contrastes nourrissaient les recherches de l'illustre Buffon (L'Histoire Naturelle de la Grande Forge). Depuis plusieurs siècles, notre cité est un creuset de découvertes, d'observations et de recherches : les femmes et les hommes d'aujourd'hui continuent de créer et d'innover au sein des usines, poumon de notre ville.

Hier, aujourd'hui et demain, c'est la curiosoté des hommes qui a animé et animera notre cité...

Un peu d'histoire :

Les Ducs de Bourgogne font de fréquents séjours à Montbard. Ils sont accompagnés d'une cour brillante et nombreuse. Ils contribuent ainsi au développement de la ville. Le Château est réparé et embelli.

Le 13 avril 1423, le Duc Jean sans Peur marie sa fille Anne avec le Duc de Bedfrod, 3ème fils du roi d'Angleterre.

En 1430, le Duc Philippe le Bon de retour de guerre, donne Jacquemart à "sa bonne ville de Montbard".

Le Parc Buffon :

Cabinet de travail, Tour de l'Aubespin, Tour Saint-Louis

Aménagé par Buffon dès 1734 sur le site d'un ancien château des Ducs de Bourgogne, ce jardin classé monument historique en 1947 est ses 14 terrasses offrent un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne.

TOUR BUFFON