OFFICE TOURISME DE MONTBARD

L’Office de Tourisme : la porte d’entrée du territoire

L’Office de Tourisme au cœur d’une dynamique de territoire

L’Office de Tourisme est une structure qui a évolué au fil des ans. D’un simple Syndicat d’Initiative créé dans les années 50, il est devenu aujourd’hui une structure professionnelle dont les missions diverses et variées (accueil comptoir et numérique, éditions, promotion, communication, animation du réseau des partenaires,…) occupent 2 salariées à plein temps et une troisième à mi-temps toute l’année.

L’accueil est toujours notre cœur de métier. Pour les touristes qui passent notre porte, nous pratiquons le conseil éclairé, voire engagé. Les énumérations de prestations sous forme de catalogue, c’est fini ! Nos clients – oui nous avons affaire à des clients qui consomment sur le territoire – veulent trouver le conseil ou les bons plans d’un expert de la destination. Il est donc essentiel de connaître parfaitement cette destination (qui dépasse parfois les limites du territoire de compétence) pour prodiguer les meilleurs conseils et combler notre client. La satisfaction des touristes étant au centre de notre mission d’accueil, nous avons obtenu au printemps 2016 la marque qualité après un engagement de plusieurs années dans la démarche.

Pour les informations basiques, ils ont déjà eu recours à Internet. 77 % des français partis en vacances en 2015 ont préparé leur séjour sur internet, dont 39 % sur les smartphones ou tablettes (sources : cabinet Guy Raffour). 49 % ont même réservé une partie ou tout leur séjour sur internet.

L’accueil numérique ne cesse d’augmenter et cela nécessite un travail constant d’amélioration et de mise à jour pour séduire le touriste dans un contexte concurrentiel très prononcé. Votre Office de Tourisme est présent sur internet au travers de différents supports : site web, site d’avis et réseaux sociaux.

Il est également essentiel de se renouveler et de proposer de nouveaux services. En plus du wifi public et d’un espace boutique, nous louons des vélos au sein du réseau Vélibourgogne depuis 2011. Nous avons d’ailleurs été labellisés Accueil Vélo en 2014. Le bilan de la saison 2016 est très satisfaisant. Nous avons enregistré une location totale de 489 vélos adultes et 71 vélos enfants, ce qui a représenté une augmentation de plus de 23 % de notre chiffre d’affaires par rapport à 2015.

Nous n’oublions pas les habitants du territoire qui ont recours à nos services toutes l’année : billetterie, liste de locations, informations pratiques pour les nouveaux arrivants, agenda des manifestations, boutique de produits régionaux, horaires de bus,…

En résumé, nous vous invitons à passer la porte de votre office de tourisme – si ce n’est déjà fait – et de faire de cette structure la porte d’entrée du territoire.